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Les questions sur l'aide à domicile

Puis-je interrompre la prestation à tout moment ?

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ColombAge Compagnie vous accompagne en tant que mandataire. Vous serez donc amené(e) à signer deux contrats distincts: un mandat de gestion avec l'agence ColombAge Compagnie (1) et un contrat de travail avec votre auxiliaire de vie (2) référent(e) que nous vous avons présenté(e). Le mandat de gestion qui vous lie à ColombAge Compagnie est conclu sans engagement de durée.  Vous êtes entièrement libre de le résilier à tout moment, sans préavis et sans frais.

Si toutefois vous souhaitez mettre fin aux interventions d'aide à domicile, alors nous organiserons avec vous la rupture du contrat de travail dans le respect de la réglementation applicable en la matière (procédure spécifique de rupture de contrat et paiement, le cas échéant: procédure d'une indemnité de préavis et d'une indemnité de rupture du contrat). 

Puis-je faire évoluer le planning d'intervention ou annuler une intervention ?

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En toute conformité avec la convention collective applicable, le contrat de travail avec votre auxiliaire de vie ne prévoit pas une durée de travail fixe, étant donné la nature évolutive des besoins d'aide à domicile des personnes âgées.

Vous pourrez donc à tout moment aménager la durée et les horaires du contrat selon vos besoins, ce en respectant un préavis minimum de 5 jours (sauf cas exceptionnel imprévisible). En revanche, toute absence ou indisponibilité de votre part (par rapport au planning en cours) sera considérée comme due à votre intervenant. 

Si exceptionnellement, vous souhaitez annuler l'intervention de votre auxiliaire de vie, vous pourrez annuler la prestation sans aucun frais en respectant le délai de préavis de 5 jours minimum.

Si je souhaite changer d'auxiliaire de vie, ColombAge Compagnie peut m'en proposer une autre ?

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L'équipe de ColombAge Compagnie souhaite avant toute chose vous épauler grâce à l'aide d'une auxiliaire de vie qui vous satisfait à 100%. Nous sélectionnons avec soin des auxiliaires de vie expérimentées, qualifiées et recommandées pour une prise en charge optimale de vos besoins.

Dans un premier temps, ColombAge Compagnie écoute attentivement les souhaits et besoins de la personne âgée, avant de sélectionner et de lui présenter dans un second temps l'auxiliaire de vie qui semble la plus adaptée. Si toutefois, l'auxiliaire de vie référente ne convient pas, votre conseiller ColombAge Compagnie pourra lui en présenter un(e) autre. 

Après le début des interventions, la période d'essai de l'intervenant vous permet de vérifier que l'auxiliaire de vie répond bien à vos attentes et à vos exigences.

Est-ce toujours la/le même auxiliaire de vie qui interviendra ?

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Chez ColombAge Compagnie, nous avons à cœur de tisser des liens de confiance autour de vous, pour vous accompagner quotidiennement à votre domicile. Dans cette optique, la stabilité et la longévité de la relation auxiliaire de vie/personne aidée sont des garanties essentielles de la réussite de l'aide à domicile. 

De la même manière, vous bénéficiez des conseils experts et de l'écoute attentive d'un unique contact au sein de l'équipe. Nous nous engageons effectivement à ce que tous nos conseillers ColombAge ne gèrent pas plus de 10 séniors à la fois, afin d'assurer un suivi de qualité. 

Comment ColombAge sélectionne les auxiliaires de vie ?

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Les auxiliaires de vie sélectionnées par ColombAge Compagnie présentent soit un diplôme ou une formation qualifiante d'auxiliaire de vie, soit une certification Croix-Rouge et un minimum de 3 an d'expérience professionnelle dan l'exercice du métier d'auxiliaire de vie auprès de personnes âgées. 

Lors d'entretiens individuels, nous vérifions assidûment les références, qualifications et recommandations de nos auxiliaires de vie. Nous sommes également attentifs à leur motivation, à leur personnalité et à leur savoir-faire pour garantir des intervenants de confiance.

Comment bénéficier du crédit d'impôt pour les services à la personne ?

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Comme l'indique l'article 199 sexdecies du Code Général des Impôts, toutes les dépenses d'aide à domicile (dans la limite des plafonds légaux) que vous effectuez auprès de ColombAge Compagnie pour ses services d'auxiliaires de vie à domicile, ouvrent droit à un crédit d'impôt sur le revenu égal à 50% des prestations de services à la personne facturées. 

Vous recevrez par nos soins une attestation fiscale contenant le descriptif des sommes dépensées l'année précédente pour les services à domicile. Vous y trouverez également le montant ouvrant droit au crédit d'impôt à impérativement reporter sur votre déclaration d'impôt. 

Puis-je payer en Chèque Emploi Service Universel (CESU) ?

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Etant donné que ColombAge Compagnie est titulaire de l'agrément des services à la personne, vous pouvez bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour financer ces prestations, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie. 

Vos prestations peuvent-elles être prises en charge par la sécurité sociale ?

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Malheureusement, les prestations de services à la personne ne sont en général pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, lorsque certains cas nécessitent une hospitalisation à domicile (prestations qualifiées de "garde malade à domicile"), alors nos services peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. 

Existe-t-il d'autres financements pour l'aide à domicile ?

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Ne manquez pas ces deux autres possibilités de financement au niveau national ou départemental:

  • Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • L'Allocation Personnalisé d'Autonomie (APA)

Retrouvez toutes les aides financières dans les articles notre guide Retraite & Finance.

Aide informatique à domicile

Dois-je posséder un ordinateur pour bénéficier de l'aide informatique ?

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Non, il n'est forcément recommandé de posséder un ordinateur pour la formation. En revanche, il est recommandé de posséder au moins un appareil électronique tel qu'un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Bien que nos formateurs puissent initialement vous former avec leur propre matériel, posséder un appareil électronique, vous permettra d'être autonome, de mettre en pratique régulièrement ce que vous apprenez et d'intégrer ces compétences dans votre vie quotidienne. Cela favorise une meilleure rétention de l'information et une application pratique après la fin des sessions de formation.

Comment est répartie la durée des formations ?

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Le nombre d'heure dépend de votre besoin. Vous pouvez bénéficier d'un suivi avec le même jeune si vous le désirez.

Dans quelles régions, l'aide informatique est- elle présente ?

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L'aide informatique pour les personnes agées est présente à Paris / proche banlieue, Lille et Nice.

Voici la liste des villes exactes : Paris, Neuilly sur Seine, Levallois, Boulogne, Meudon, Nanterre, Courbevoie, Colombes, Bois-Colombes, Clichy, Saint-Ouen, Suresnes, Saint Cloud, Garches, Versailles, Le Chesnay, Lille, Nice.

Les formations sont-elles uniquement à domicile ?

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Oui, pour l'instant, nos formations sont principalement à domicile pour offrir une expérience confortable et personnalisée. Mais nous étudions la possibilité d'offrir des cours en ligne à l'avenir.

Comment sélectionnez-vous vos formateurs ?

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Nos formateurs sont rigoureusement sélectionnés pour leur expertise technique, mais aussi pour leur pédagogie et leur empathie. Nous vous proposons un jeune via une fiche profil. Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez nous l'indiquer et nous en proposerons un autre.

Comment puis-je payer pour l'aide informatique à domicile ?

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Nous acceptons le paiement par carte bancaire ou par virement. Le paiement est effectué avant chaque session via notre site internet.

De plus, votre sécurité est notre priorité. Nous utilisons des plateformes de paiement reconnues et certifiées, garantissant que chaque transaction est 100% sécurisée. Vous pouvez procéder au paiement en toute confiance, sachant que vos informations financières sont protégées.

Que se passe-t-il si je dois annuler une session ?

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Vous pouvez annuler une session a tout moment, avec un délai de 24h. Le remboursement s'effectuera dans un délai de 7 jours. Si vous souhaiter reporter une session, il est indispensable de nous prévenir minimum 24h avant le début de la session. Passer ce délai, la session sera due.