Le vieillissement amène une réflexion sur la possibilité d’être accompagné par des professionnels de la santé. C’est un passage obligé lorsque l’activité d’une personne baisse à cause de symptômes dus au grand âge. Dans ce cas, faut-il se tourner vers la gérontologie ou vers la gériatrie ?
Depuis la fin du XXe siècle, parallèlement au vieillissement de la population, la gérontologie et la gériatrie s’affirment comme des disciplines dédiées aux personnes âgées. En 2021, plus d’un quart de la population française était âgée de 60 ans ou plus (INSEE). Il n’y a jamais eu autant de seniors en France. Le vieillissement de la population française est dû à :
Comment comprendre et différencier gérontologie et gériatrie ?
Le vieillissement est un processus d’altération naturel qui commence dès l’âge adulte. La science qui étudie le processus de vieillissement dans son ensemble est la gérontologie. Cette discipline rassemble des professionnels du vieillissement, qui, pour la plupart, ne sont pas médecins, et qui travaillent dans des secteurs variés, pas forcément au contact des personnes âgées. Cela peut être, par exemple, un biologiste qui travaille sur le vieillissement cellulaire.
La gériatrie est une branche de la médecine chargée de la santé des personnes âgées.
Le gériatre est un médecin généraliste spécialisé dans le traitement des personnes âgées. Un senior peut consulter un gériatre dès 65 ans. En pratique, les patients du gériatre ont souvent au moins 80 ans.
Les spécialistes en gérontologie interviennent dans des secteurs variés mais ont pour but commun l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. D’ailleurs, la gériatrie fait partie de la gérontologie. En fait la gérontologie est beaucoup plus vaste que la gériatrie.
Au-delà de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, le médecin gériatre a pour mission spécifique de les soigner. Son approche est multidimensionnelle : prévention, dépistage puis prise en charge des maladies des personnes âgées. Le gériatre prend en compte les interactions entre plusieurs maladies chez une personne âgée. En effet, chaque patient a ses propres symptômes.
Les professionnels de la gérontologie se retrouvent particulièrement dans des domaines connexes au champ médical :
Le gériatre exerce dans un hôpital, dans un EHPAD, et plus rarement en tant qu'indépendant. Il réalise différents tests chez le patient âgé et peut diagnostiquer les pathologies chroniques suivantes :
Une fois son diagnostic posé, le gériatre planifie le protocole de soins. Le gériatre intervient comme un coordinateur entre la famille de son patient et les autres professionnels de santé. Ces derniers sont les ergothérapeutes, les psychologues, ou des médecins spécialisés en cardiologie, en neurologie, en rhumatologie pour traiter les problèmes articulaires.
Pour réduire les frais, dans tous les cas, adhérez à une mutuelle de qualité. La mutuelle couvre ce que l'Assurance Maladie ne rembourse pas.
Vous recherchez une auxiliaire de vie. ColombAge vous trouve la personne qui vous correspond. Nous vous rappelons dans les 2h suivant votre demande.
Vous recherchez une auxiliaire de vie. ColombAge vous trouve la personne qui vous correspond. Nous vous rappelons dans les 2h suivant votre demande.
Je trouve une aide à domicile