Santé

Tout savoir sur la gérontologie et la gériatrie

Le vieillissement amène une réflexion sur la possibilité d’être accompagné par des professionnels de la santé. C’est un passage obligé lorsque l’activité d’une personne baisse à cause de symptômes dus au grand âge. Dans ce cas, faut-il se tourner vers la gérontologie ou vers la gériatrie ?

Homme âgé avec une aide-soignante
Homme âgé avec une aide-soignante

Depuis la fin du XXe siècle, parallèlement au vieillissement de la population, la gérontologie et la gériatrie s’affirment comme des disciplines dédiées aux personnes âgées. En 2021, plus d’un quart de la population française était âgée de 60 ans ou plus (INSEE). Il n’y a jamais eu autant de seniors en France. Le vieillissement de la population française est dû à :

  • L’extension de l’espérance de vie grâce à un système de santé performant. Entre 1997 et 2017, l’espérance de vie des françaises a augmenté de 3 ans et celle des français de 4,9 ans (INSEE).
  • La baisse du nombre de naissances. Il y a eu 170 000 naissances de moins en France en 2024 par rapport à 2010 (bilan démographique INSEE 2024).

Comment comprendre et différencier gérontologie et gériatrie ?

La gérontologie, qu’est-ce que c’est ?

Le vieillissement est un processus d’altération naturel qui commence dès l’âge adulte. La science qui étudie le processus de vieillissement dans son ensemble est la gérontologie. Cette discipline rassemble des professionnels du vieillissement, qui, pour la plupart, ne sont pas médecins, et qui travaillent dans des secteurs variés, pas forcément au contact des personnes âgées. Cela peut être, par exemple, un biologiste qui travaille sur le vieillissement cellulaire.

La gériatrie, qu’est-ce que c’est ?

La gériatrie est une branche de la médecine chargée de la santé des personnes âgées.

Le gériatre est un médecin généraliste spécialisé dans le traitement des personnes âgées. Un senior peut consulter un gériatre dès 65 ans. En pratique, les patients du gériatre ont souvent au moins 80 ans.

Différences entre la gérontologie et la gériatrie

Les spécialistes en gérontologie interviennent dans des secteurs variés mais ont pour but commun l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. D’ailleurs, la gériatrie fait partie de la gérontologie. En fait la gérontologie est beaucoup plus vaste que la gériatrie.

Au-delà de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, le médecin gériatre a pour mission spécifique de les soigner. Son approche est multidimensionnelle : prévention, dépistage puis prise en charge des maladies des personnes âgées. Le gériatre prend en compte les interactions entre plusieurs maladies chez une personne âgée. En effet, chaque patient a ses propres symptômes.

Les métiers de la gérontologie

Les professionnels de la gérontologie se retrouvent particulièrement dans des domaines connexes au champ médical :

  • La direction des établissements gérontologiques, qui sont principalement des EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) : ils s’occupent du management et de la gestion financière.
  • Les agents des services hospitaliers (ASH) : ils sont responsables des précieuses tâches d’intendance telles que le lavage du linge, l’entretien des locaux et la restauration des patients âgés.
  • Les animateurs en maison de retraite : leur tâche prépondérante consiste à entretenir l’humeur des résidents via des activités de communication de groupe.
  • Les aides à domicile : Notre structure ColombAge propose le maintien à domicile des personnes âgées. Nous les accompagnons dans leurs activités du quotidien : aide à la toilette, préparation des repas et assistance aux tâches ménagères. Nous intervenons aussi dans le maintien de leur lien social.
  • Les assistants de soins en gérontologie : ils sont formés pour prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ils interviennent en milieu hospitalier ou au domicile des personnes âgées.

La mission du gériatre

Le gériatre exerce dans un hôpital, dans un EHPAD, et plus rarement en tant qu'indépendant. Il réalise différents tests chez le patient âgé et peut diagnostiquer les pathologies chroniques suivantes :

  • Un diabète de type 2, caractérisé par un excès de glucose dans le sang. En 2020, parmi les personnes âgées de 70 à 85 ans, 1 homme sur 5 et 1 femme sur 7 étaient traités pour un diabète (Santé Publique France).
  • Un trouble de l’équilibre pour prévenir des risques de chute.
  • Un trouble de la vision. 97 % des plus de 60 ans en sont atteints (INSEE 2008).
  • Un problème osseux. L’arthrite, qui est l’usure du revêtement de l’os, concerne la moitié des plus de 65 ans.
  • Une dénutrition : en 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un Programme national nutrition santé, citant le chiffre de 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile concernées par la dénutrition.
  • Un trouble neurocognitif. La maladie d’Alzheimer consiste en la disparition de neurones situés dans les régions responsables du langage, de la mémoire et du raisonnement. Elle concernait 1,4 million de Français en 2019 (Europe Yearbook 2019).
  • Un cancer est une multiplication anormale de cellules dans l’organisme. En 2022, 9,7 millions de personnes sont décédées d’un cancer à l’échelle mondiale (CIRC). L’oncogériatrie est la spécialité médicale du traitement des cancers chez le patient âgé.

Une fois son diagnostic posé, le gériatre planifie le protocole de soins. Le gériatre intervient comme un coordinateur entre la famille de son patient et les autres professionnels de santé. Ces derniers sont les ergothérapeutes, les psychologues, ou des médecins spécialisés en cardiologie, en neurologie, en rhumatologie pour traiter les problèmes articulaires.

Comment consulter un gériatre

Deux situations financières possibles

  • Si vous consultez un gériatre sans passer par votre médecin traitant auparavant, l’Assurance Maladie prend en charge 30 % de la consultation.
  • Autrement, si votre médecin traitant vous oriente vers un gériatre, vous bénéficiez d'un parcours de soins coordonnés : l'Assurance Maladie prend en charge 70 % du tarif des soins.

La convention médicale du gériatre

  • Un gériatre conventionné en secteur 1 ne peut appliquer aucun dépassement d’honoraires.
  • Un gériatre conventionné en secteur 2, c’est-à-dire en secteur à honoraires libres, peut pratiquer des dépassements d’honoraires. Or ces dépassements ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie et restent à votre charge.

Pour réduire les frais, dans tous les cas, adhérez à une mutuelle de qualité. La mutuelle couvre ce que l'Assurance Maladie ne rembourse pas.

Besoin d'une aide à domicile ?

Vous recherchez une auxiliaire de vie. ColombAge vous trouve la personne qui vous correspond. Nous vous rappelons dans les 2h suivant votre demande.

Je trouve une aide à domicile
Service gratuit et sans engagement
besoin d'une aide à domicile
Besoin d'une aide à domicile ?

Vous recherchez une auxiliaire de vie. ColombAge vous trouve la personne qui vous correspond. Nous vous rappelons dans les 2h suivant votre demande.

Je trouve une aide à domicile

Nos autres articles en rapport

icon plus
This is some text inside of a div block.

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5
Heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

  • Item A
  • Item B
  • Item C

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript