Le vieillissement augmente le risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées. En 2015, 15,3 % des personnes de 60 ans ou plus, en France, étaient en perte d'autonomie (INSEE). La perte d’autonomie se caractérise par une difficulté à assurer les gestes de la vie quotidienne. Avec l’âge, il devient plus difficile de se laver seul au quotidien. Rester propre est un combat de tous les jours pour les personnes âgées. Comment soutenir une personne âgée pour qu’elle puisse se laver ? Voici des conseils pratiques et détaillés pour assurer l’aide à la toilette des personnes âgées : la douche, le bain, le lavage des cheveux, la toilette intime, et aussi l'habillage.
Les fonctions de l’aide à la toilette
La toilette est un moment important dans le quotidien des personnes âgées car elle assure les fonctions suivantes :
- Le maintien de l’hygiène : il prévient les infections du corps et les maladies de la peau. Sinon, la poussière et la sueur génèrent un terrain propice à la prolifération de bactéries. Par exemple, les escarres, qui sont des plaies sur la peau, apparaissent souvent chez une personne qui bouge peu, et sont favorisées par une peau humide et sale.
- Le respect de la dignité : le manque de propreté chez une personne âgée fait qu’elle se sent moins attractive socialement.
- Le bien-être : consécutivement aux deux points précédents, une toilette régulière apporte de la sérénité aux personnes âgées au quotidien.
Quelle est la fréquence de la douche chez les personnes âgées ?
D’après la Dre Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris, citée par santemagazine.fr : « Pour les personnes âgées, on peut passer d'une douche quotidienne à une douche tous les deux jours, en veillant cependant à alterner avec une toilette des zones sensibles, à savoir les plis cutanés et la zone intime. »
Qui effectue l'aide à la toilette ?
- Les aidants familiaux : car ils sont au contact de leurs proches âgés.
- Les auxiliaires de vie : ces professionnels sont formés spécifiquement pour assister les personnes âgées. ColombAge propose le maintien à domicile des personnes âgées pour les activités de la vie quotidienne, incluant l'aide à la toilette.
- Les infirmiers à domicile : ils apportent leurs compétences médicales pour les soins complexes des personnes âgées.
L’attitude à adopter
En tant qu’aidant à la toilette de la personne âgée, veillez surtout à adapter vos mouvements au rythme de celle-ci.
Les différents types de toilette
Lorsqu’une personne âgée est en perte d’autonomie, elle sollicite une aide à domicile, ou en établissement. L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une aide financière dédiée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Pour bénéficier de l’APA, il faut remplir un formulaire sur pour-les-personnes-agees.gouv.fr, et l’envoyer soit à sa caisse de retraite, soit à son conseil départemental de résidence. Une fois la demande d’aide à domicile envoyée, un professionnel vient évaluer la personne âgée à domicile. Le professionnel utilise un support médical (la grille AGGIR) et détermine :
- Le degré de dépendance de la personne âgée.
- L’éligibilité à l’APA.
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) indique le degré de dépendance de la personne âgée et est donné à l’issue de l’évaluation. Le GIR va de 1 à 6. Plus le chiffre du GIR est faible, plus la personne est considérée comme dépendante.
Il est à noter que les GIR 5 et 6 ne donnent pas droit à l’APA, mais à d’autres aides.
GIR 1 et 2 : une toilette réalisée au lit
Les personnes âgées classées en GIR 1 et 2 sont généralement confinées ou en fauteuil, et incapables de se laver seules. En tant que personnes à mobilité réduite (PMR), elles nécessitent une assistance pour la toilette, souvent réalisée au lit.
L’aidant assure l'hygiène corporelle complète de la personne alitée :
- Se déshabiller et se rhabiller.
- Toilette du visage, du corps et des cheveux.
- Soin des ongles.
- La prévention des escarres par le repositionnement régulier du patient, qui permet une bonne circulation sanguine. Pour les personnes âgées qui ne bougent pas beaucoup, il faut vérifier régulièrement l’état de la peau au niveau des points d’appui : les épaules, le haut du dos, le talon, et le bas de la colonne vertébrale. Une rougeur signale un début d’escarre.
- La pose et le changement des couches pour les personnes incontinentes.
L'aidant maintient l'autonomie de la personne âgée alitée autant que possible, en l’encourageant, à communiquer, de la façon qu’elle peut.
L’aidant sécurise la personne âgée alitée en aménageant l’espace de soin et en utilisant les dispositifs de sécurité des équipements.
GIR 3 et 4 : aider la personne âgée à se déplacer pour la toilette
Ce service d'aide à la toilette s'adresse aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés à se laver seules en raison de problèmes de motricité, mais qui peuvent encore se déplacer, avec ou sans aide.
L'aidant s’adapte à l'aménagement du logement de la personne âgée :
- Si la baignoire est accessible et équipée d'une barre de maintien et d'un siège de douche, l'aidant aide la personne âgée à s'y installer et à se laver.
- Si la douche est plus adaptée que la baignoire, l'aidant accompagne la personne âgée dans son espace douche sécurisé.
- En cas d'impossibilité de se servir de la baignoire ou de la douche, la toilette est réalisée au lavabo.
L’aidant aide la personne âgée à :
- Se déshabiller et se rhabiller.
- Se laver le corps.
- Se sécher.
- Se coiffer.
L’aidant veille à ce que la personne âgée réalise les gestes qu’elle peut par elle-même, maintenant ainsi son autonomie.
GIR 5 et 6 : encourager la personne âgée à rester indépendante
Ce service d'aide à la toilette s'adresse à la personne âgée en perte d’autonomie légère. La priorité est de veiller à sa sécurité pour prévenir les chutes.
L'aidant accompagne la personne âgée dans ses gestes du quotidien, l'incite à réaliser elle-même certaines tâches.
Il rassure la personne âgée, lui permet de garder confiance en ses capacités.
Les étapes de l’aide à la toilette d’une personne âgée
Préparation
- Température : assurez-vous que la salle de bain soit à une température confortable.
- Sécurité : veillez à ce que la salle de bain soit équipée des dispositifs sécurisés adaptés : barres d'appui ou de maintien, siège de douche, revêtements antidérapants.
Matériel
Préparez :
- 2 gants de toilette et 2 serviettes de bain (pour laver / sécher séparément les parties intimes du reste du corps).
- Du savon et du shampoing.
- Une brosse à dents à poils souples et à petite tête (deux brosses à dents si la personne porte un appareil dentaire ou un dentier afin de le nettoyer également), et du dentifrice.
- Un verre à dents et un abaisse-langue (bâtonnet plat) pour les personnes édentées.
- Des cotons-tiges et un coupe-ongle.
- Du sérum physiologique et des compresses (toilette des yeux).
- Un peigne ou une brosse à cheveux.
- Un rasoir pour les hommes et un produit après-rasage si besoin.
Préparation de la Personne
Expliquez à la personne chaque étape avant de commencer pour la mettre en confiance.
Respectez son intimité en fermant la porte et la fenêtre, et en couvrant les parties de son corps qui ne sont pas en train d'être lavées.
Ordre des parties du corps
Lavez vous les mains, soit avec une solution hydroalcoolique jusqu'à séchage complet, soit avec du savon.
1. Commencez par le visage et le cou
- Utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique pour les yeux, en allant du coin intérieur de l'œil (côté nez) vers le coin extérieur (côté tempe); ne repassez pas pour éviter de propager un microbe.
- Nettoyez la partie externe de l’oreille; n’utilisez pas le coton-tige à l’intérieur de l’oreille.
- N'utilisez pas de savon sur le visage car il enlève les huiles naturelles essentielles.
- Lavez ensuite le cou.
2. La toilette des parties supérieures (torse, dos, bras et mains)
- Lavez les épaules puis le torse.
- Insistez sous les aisselles, et sous les seins chez la femme.
- Passez au dos.
- Bras et mains :
- lavez le bras le plus éloigné de vous d'abord, puis passez à l'autre. Cela évite que l'eau qui a déjà été utilisée pour laver le bras le plus proche tombe sur la personne âgée;
- si elle en est capable, la personne âgée peut se laver les mains seule.
- Coupez les ongles des mains.
- Utilisez un coton-tige avec du savon dessus pour nettoyer le nombril, sinon c’est un repère de microbes.
- Rincez, séchez et couvrez la personne.
3. Les parties inférieures (cuisses, jambes et pieds)
- Lavez chaque jambe, en commençant du pied puis remontant jusqu'à la cuisse.
- Lorsque la personne est alitée, commencez par la jambe qui est la plus éloignée de vous (comme fait avec les bras).
- Insistez :
- derrière les genoux;
- entre les orteils : sinon prolifèrent des champignons microscopiques.
- Coupez les ongles des pieds en ligne droite, sans arrondir les coins, pour éviter l’apparition d’un ongle incarné. Vérifiez au niveau de la plante des pieds s’il y a des zones anormalement épaisses (cors ou durillons).
- La personne âgée est traitée par des anticoagulants ? Comme les anticoagulants augmentent le risque de saignement, il est préférable qu'elle consulte un pédicure-podologue pour les soins de ses ongles.
4. Toilette intime
- Utilisez le deuxième gant de toilette et une nouvelle eau. Commencez par les organes génitaux, puis après seulement l’anus. Cela évite le transfert de bactéries fécales vers le vagin ou le pénis.
- Pour la femme âgée, commencez par laver les grandes lèvres, qui sont plus exposées aux salissures; puis nettoyez les petites lèvres.
- Pour l'homme âgé, effectuez un décalottage si cela est possible : nettoyez doucement le gland; recalottez bien à la fin de la toilette.
5. Hygiène bucco-dentaire
- Une personne âgée doit se brosser les dents chaque soir, voire après chaque repas. Brossez en allant des gencives (la peau sous les dents), vers le haut des dents. Evitez les mouvements de va-et-vient qui agressent la gencive à cause du frottement.
- Si la personne âgée est capable de se brosser les dents seule, il convient de l'y encourager.
- La sécheresse buccale (xérostomie) est fréquente chez les personnes âgées, en raison de la diminution naturelle de la salive / la prise de certains médicaments.
- Or, la salive protège l’émail des dents. Pour compenser cette sécheresse, le dentiste peut recommander un dentifrice contenant 1 à 2 % de fluorure de sodium (une forme de fluor). Le fluor favorise la reminéralisation de l’émail, ce qui renforce les dents contre les caries.
- Si la personne âgée porte une prothèse dentaire la nuit : nettoyez l’appareil le soir avec du dentifrice.
- Puis, placez l'appareil dans un verre d’eau tiède, avec un comprimé effervescent nettoyant. Rincez l'appareil avant de le remettre en bouche.
6. Rinçage et séchage
- Rincez chaque partie du corps pour éliminer tout résidu de savon.
- Respectez la fragilité de la peau de la personne âgée qui risque de petits traumatismes cutanés.
- Séchez la peau en tamponnant avec une serviette propre sans oublier les plis de la peau car l'humidité favorise la prolifération des bactéries.
Soins capillaires
Assurez-vous que la personne âgée fasse un shampoing une à deux fois par semaine.
Après la toilette
À la fin de la toilette, coiffez la personne âgée pour qu'elle se sente bien.
Les conditions financières de l’aide à la toilette
En moyenne, le coût de l’aide à la toilette s’élève à environ 20 à 30 € brut de l’heure.
Remboursement et aides financières :
- L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : cette aide est destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus en perte d'autonomie.
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : pour les personnes rencontrant une difficulté absolue à réaliser une activité de la vie quotidienne, ou une difficulté grave dans deux activités. Elle est surtout destinée aux personnes de moins de 60 ans et n’est pas cumulable avec l’APA.
- En tant que service de maintien à domicile, l’aide à la toilette permet de bénéficier d’un crédit d’impôt équivalant à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 € par an.
- Les mutuelles et assurances peuvent proposer des aides pour les soins à domicile.
Pour en savoir plus : tarifs et aides financières de l'aide à la personne.