Aides financières

Déclaration d’impôts et aide à domicile en 2025

Déclarer ses impôts pour une personne âgée est une tâche qui peut nécessiter des explications. Lorsqu’une personne âgée a recours à l’aide à domicile, elle bénéficie du crédit d’impôt de 50 %. Comment doit-elle remplir sa feuille d’imposition ?

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Les modes de déclaration des revenus

Trois supports sont possibles, en France, pour déclarer ses revenus de l’année civile écoulée. En principe, comme mentionné sur service-public.fr, la déclaration en ligne (sur ordinateur ou smartphone) est obligatoire si vous avez Internet chez vous. Autrement, la déclaration papier est possible. Le troisième support est la déclaration automatique.

La déclaration en ligne

Vous êtes concernés si :

  • Vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2024
  • Vous avez coché la case « zéro papier » sur votre espace en ligne.

Vous êtes informé que vous devez remplir votre déclaration de revenus par courriel.

Date limite de la déclaration de revenus en ligne
Date limite de la déclaration de revenus en ligne. Source : service-public.fr

Si vous estimez ne pas être en mesure de faire votre déclaration de revenus en ligne, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

En cas d'interrogation au cours de votre déclaration de revenus, n’hésitez pas à contacter le service d'information des impôts : 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

La déclaration papier

Vous recevez votre déclaration papier courant avril 2025.

Les déclarations de revenus au format papier doivent être envoyées au plus tard le 20 mai 2025 à 23 h 59, le cachet de la Poste servant de preuve de l'envoi.

Cas particulier

Voici ce que vous pouvez-faire si vous n'avez pas reçu de formulaire de déclaration de revenu au format papier, et que vous voulez remplir votre déclaration au format papier :

  1. Télécharger le formulaire 2042 de déclaration de revenus depuis le site officiel des impôts : impots.gouv.fr. Accessible à partir du 23 avril 2025.
  2. Retirer un exemplaire papier auprès de votre centre des finances publiques.
  3. Contacter votre service des impôts pour demander l'envoi du formulaire à votre domicile.

La déclaration automatique

Dans cette situation, l’administration fiscale connaît déjà vos revenus, transmis par les organismes concernés : la caisse de retraite, la banque, etc.

  • Vous êtes concernés par la déclaration en ligne si vous avez opté pour ne plus recevoir la déclaration de revenus au format papier, ou si vous avez déclaré vos revenus en ligne l’année dernière. Dans ce cas, vous recevez un mail de la part de la DGFIP (direction générale des finances publiques). Ce courriel vous indique que vos documents préremplis sont disponibles dans votre espace particulier. Vous pouvez alors vous connecter à votre espace particulier pour vérifier les données et valider, ou ne rien faire si les informations sont correctes.
  • Si vous êtes concernés par la déclaration papier, vous êtes prévenus par courrier postal de la DGFIP. Vous recevez une fiche récapitulative de vos revenus préremplis courant avril, avec une note précisant qu’il n’y a rien à faire si les informations sont justes.

Si, après vérification, vous considérez que les informations connues de l’administration sont correctes et exhaustives, elles seront automatiquement validées sans action particulière de votre part et serviront à calculer le solde éventuel de votre impôt. Dans le cas contraire, une déclaration (en ligne ou papier) doit être déposée selon les modalités habituelles.

Notez que si vous avez déclaré des dépenses pour l'emploi d'un salarié à domicile en 2024 (pour l’année civile 2023), vous n’êtes plus éligible à la déclaration automatique. Vous devez déposer une déclaration de revenus en renseignant le montant des dépenses que vous avez engagées en 2024.

Dans tous les cas, le site service-public.fr vous aide si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre déclaration de revenu seul.

Les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt

Employer un salarié à domicile vous donne droit au crédit d'impôt, défini par l'article 199 sexdecies du code général des impôts. Voici les conditions pour bénéficier d'un crédit d’impôt lors de votre déclaration des revenus 2025 pour des dépenses engagées en 2024.

Les services à la personnes doivent être réalisés dans les lieux suivants :

  • À votre résidence principale ou secondaire située en France, que vous en soyez propriétaire ou non.
  • Au titre de dépenses que vous avez supportées pour rémunérer un salarié travaillant au domicile d’un ascendant. Un ascendant est une personne dont vous êtes le descendant. Ce dernier doit être bénéficiaire de l'APA.

Les salariés doivent effectuer à domicile des tâches à caractère familial ou ménager (article L. 7231-1 du code du travail). Il s'agit notamment des activités suivantes :

  • Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou aide à l'insertion sociale des personnes âgées ;
  • Conduite du véhicule personnel des personnes âgées pour les démarches administratives ;
  • Accompagnement des personnes âgées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile ;
  • Entretien de la maison et travaux ménagers ;
  • Préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux courses ;
  • Assistance informatique à domicile.

Pour ouvrir droit au crédit d’impôt, les services doivent être rendus :

  • Soit par votre salarié dans le cadre de l’emploi direct.
  • Soit par une association, une entreprise ou un organisme qui rend exclusivement des services à la personne ;
  • Soit par un organisme à but non lucratif ayant pour objet l'aide à domicile et habilité au titre de l'aide sociale ou conventionné par un organisme de sécurité sociale.

Le crédit d’impôt de 50 % des dépenses engagées est limité au plafond de 12 000 €. Dans certaines conditions, ce plafond peut être relevé :

  • S’il y a des enfants à charge ou rattachés.
  • S’il y a des membres du foyer de plus de 65 ans.

À noter : si vous avez activé l'avance immédiate du crédit d'impôt au titre des services à la personne en 2024, le montant perçu est prérempli dans votre déclaration de revenus.

Les cases à cocher pour déclarer l’aide à domicile

Quelque soit votre support de déclaration des revenus (en ligne ou par papier), vous devez déclarer le montant total des dépenses d'emploi à domicile brut en ligne 7DB de votre déclaration des revenus (sans prendre en compte les aides).

De même, vous devez reporter en ligne 7DR le montant des aides financières perçues pour l’aide à domicile, comme l’APA, la PCH, le CESU préfinancé, et les aides de la caisse de retraite.

Pour la déclaration en ligne

Les informations à renseigner sont toutes regroupées à l’étape 3, à l'étape « vos revenus et charges », dans : « réductions et crédits d’impôt ». Recherchez dans la barre de recherche la case 7DB (voir la capture d'écran ci-dessous).

Déclaration en ligne aide à domicile

Puis cliquez sur "valider" (voir la capture d'écran ci-dessous) :

Déclaration en ligne aide à domicile

La fenêtre qui s'affiche vous permet de renseigner la case 7DR et la case 7DB (voir la capture d'écran ci-dessous).

Déclaration en ligne aide à domicile

Pour la déclaration papier

Vous devez remplir deux formulaires distincts :

  • Le premier est le formulaire 2042 de déclaration des revenus, à la rubrique 7 « réductions et crédits d’impôt », pour les montants totaux des dépenses et des aides perçues (voir la capture d'écran ci-dessous).
Déclaration en ligne aide à domicile
  • Le deuxième est le formulaire 2042 RICI, qui est un formulaire annexe, pour le montant correspondant à chaque type de dépense d’emploi à domicile, c’est-à-dire le détail des dépenses éligibles au crédit d’impôt services à la personne (cases BDA à BEA).

Où faut-il renseigner le détail des dépenses d’aide à domicile ?

Pour la déclaration en ligne

Pour déclarer le détail des dépenses d’aide à domicile, il faut cliquer sur le crayon à droite des cases 7DB et 7DR (voir la capture d'écran ci-dessous).

Déclaration en ligne aide à domicile

Une fenêtre s’ouvre (voir les captures d'écran ci-dessous), et vous précisez sur chaque ligne :

  • L’identité des salariés que vous avez employés ou de l’entreprise à laquelle vous avez eu recours.
  • Le montant de la dépense brute pour cette activité.
  • Le montant de l’aide perçue.
Déclaration en ligne aide à domicile
Déclaration en ligne aide à domicile

Quand toutes les dépenses et aides ont été déclarées, cliquez sur "valider" en bas à droite.

Pour la déclaration papier

Le type de dépense est à indiquer dans le formulaire 2042 RICI, en brut, avant déduction de toute aide ou subvention. Par exemple :

  • Assistance et aide aux personnes âgées ou handicapées dans la case BDC.
  • Accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques dans la case BDE.
  • Entretien de la maison et travaux ménagers dans la case BDF.

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