Guide pratique pour remplir correctement demande formulaire APA, disponible en PDF. Toutes les informations utiles et détaillées pour une meilleure compréhension de chaque étape.
Commencez par remplir les éléments relatifs à votre identité tels que;
Éléments essentiels concernant la mesure de protection du demandeur :
Voici les éléments a remplir pour le formulaire APA dans le section "personne proche à contacter":
Un professionnel se déplacera au domicile du demandeur pour évaluer son niveau d'autonomie et ses besoins. Cette évaluation est essentielle pour établir un plan d’aide personnalisé.
Indiquez si le demandeur reçoit des prestations comme l'Allocation compensatrice pour tierce personne, l'Aide à domicile ou la Prestation de compensation du handicap. Si c'est le cas, cochez "Oui" et spécifiez les aides perçues. Notez que l'APA ne peut pas être cumulée avec certaines autres aides.
Joignez la copie du dernier avis d’imposition du demandeur et de son conjoint. Indiquez l’adresse complète de la résidence principale et son statut (propriétaire ou locataire). Pour les propriétaires, précisez l'occupation du bien. Listez les autres biens immobiliers et joignez les avis de taxe foncière si nécessaire. Déclarez les biens mobiliers et les capitaux non placés.
Cochez si le demandeur souhaite une CMI mention "Stationnement" ou "Priorité". Indiquez aussi s’il souhaite renouveler une carte existante.
Indiquez le nom, le prénom et le statut (demandeur ou représentant légal). Certifiez l’exactitude des informations fournies. Indiquez le lieu, la date et signez.
Ce sont des éléments essentiels pour que votre formulaire soit complet.
Ce dossier est à envoyer par voie postale ou par voie électronique au département du lieu de résidence du demandeur. Les coordonnées du département sont disponibles sur le portail dans la rubrique Annuaire des départements.
Ainsi, l'adresse pour les résidents parisiens sera:
Direction de l'autonomie
94-96 quai de la Rapée
75012 PARIS CEDEX 04
Les services du département auront un délai de 10 jours afin de traiter de votre demande et viendront vers vous en cas d'erreurs et documents manquants.
En l'absence d'erreurs, les services du département prendront contact avec vous pour vous présenter un projet personnalisé d’autonomie, dans un délai de 30 jours suivant le dépôt d’un dossier complet. Ce projet inclut :
A la suite de l'acceptation de votre demande APA, contactez ColombAge afin de bénéficier d'une aide à domicile de confiance en accord avec votre projet d'autonomie. Profitez d'un devis dans les 48 heures et de tarifs défiants toutes concurrences. ColombAge complétera alors le formulaire formulaire Cerfa n° 10544 précisant toutes les informations du salarié embauché du service d'aide à domicile et vos informations employeurs.
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Vous recherchez une auxiliaire de vie. ColombAge vous trouve la personne qui vous correspond. Nous vous rappelons dans les 2h suivant votre demande.
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